Concept global
La Small-Size League (SSL) confronte deux équipes de 6 petits robots de forme cylindrique qui jouent au soccer avec une balle de golf en guise de balle à jouer sur un terrain miniature (9x6m). Les défis de cette ligue se situent dans la coopération multiagents en environnement hautement dynamique. Un système de vision capture les mouvements des robots au-dessus du terrain et envoie les informations à l’intelligence artificielle qui va transmettre les ordres à chaque robots en jeu par onde radio. Chaque robot doit rentrer dans un cylindre de 180mm de diamètre et de 150mm de hauteur. Il doit être capable de se déplacer en translation et en rotation, de contrôler la balle avec un système pour dribbler et botter la balle pour effectuer des passes et des tirs.
Compétition internationale
La RoboCup Soccer est une compétition internationale de robotique mobile qui existe depuis 1996 dont le but est de construire une équipe de robots autonomes capables de battre les humains au soccer d’ici 2050. Pour parvenir à ce but, la compétition a été divisée en 5 ligues qui correspondent chacune à un domaine de recherche spécifique. Cela va de l’intelligence artificielle pure, au développement de robots humanoïdes. Le plus ambitieux de nos projets est de développer une équipe assez performante pour pouvoir participer à cette compétition dans la ligue small-size.
Section Université Laval
Robocup ULaval est un projet étudiant de la faculté de sciences et génie de l’Université Laval qui regroupe plus de 75 étudiants actifs provenant des domaines du génie mécanique, génie électrique, génie informatique, génie logiciel et informatique. L’objectif de ce projet est de promouvoir la robotique mobile auprès des étudiants de l’université par le biais de plusieurs sous-projets. Chacun de ces sous-projets traitent les défis que représente la small-size league de la compétition de robotique internationale : RoboCup Soccer.
Tous les sous-projets ont été conçus pour former et intéresser nos nouvelles recrues aux problématiques du projet. Pour former les débutants, nous avons créé la Robocup Academy qui offre un programme de formation continue hebdomadaire. À la fin de cette formation, les étudiants peuvent faire leurs preuves lors des compétitions universitaires de programmation et de robotique mobile. La finalité de tout cela est que nous soyons capable de participer à la compétition internationale : la RoboCup Soccer.
Depuis l’automne 2015, nous avons mis en place un programme de formations hebdomadaires pour apprendre les bases de la robotique mobile et les concepts traités par Robocup ULaval aux étudiants qui souhaitent nous rejoindre. Elles sont dispensées par les vétérans de chaque département de notre projet et permet alors aux étudiants de première année d’acquérir de l’expérience et d’intégrer l’équipe plus rapidement.
Formation spécifique
Nous offrons 4 formations qui correspond aux besoins de nos départements. Il y a la formation électrique, mécanique et système embarqué qui sont concentrés sur les problématiques du robot et la formation intelligence artificielle qui traite les problèmes liés à la coopération dynamique.
Finalité des formations
À la fin de leur formation, les étudiants se rencontreront à la session d’hiver pour concourir lors de deux compétitions internes au projet. Une compétition de programmation pour les étudiants de la formation en intelligence artificielle et une compétition de robotique mobile avec les équipes des autres formations. Ce programme compte actuellement 45 étudiants qui bénéficient de 3 heures de formations hebdomadaires.
Suivez-nous sur :